C’est au tour du site principal de faire peau neuve. Et pour cette migration, j’ai décider de faire un tour chez wordpress! Cependant, une version du blog reste lui sous dotclear 2.
La raison de cette migration est principalement due à mon envie de changer et de comparer les deux CMS dans leurs dernières versions respectives. Ayant au tout début (2006) essayé plusieurs CMS avant de me lancer dans la réalisation de mon blog, les deux finalistes avaient été dotclear plutôt que wordpress.
Mon choix de l’époque fût dotclear : comparé à wordpress, je le trouvais plus simple d’utilisation, avec une conception logicielle solide, lui assurant une bonne involutivité et stabilité dans le temps. Encore aujourd’hui, je le trouve toujours aussi pratique est stable, il « fait ce qu’on lui demande » et « le fait bien ». Et puis c’est un CMS « français », raison de plus pour le soutenir les produits du terroir.
Alors pourquoi ce passage à wordpress? et bien avant tout pour voir comment les deux CMS on évolués avec le temps! j’étais resté sur ma faim avec wordpress, il était déjà à l’époque « en avance » sur dotclear avec sa quantité astronomique de plugins et thèmes, mais j’avais trouvé l’architecture logicielle et l’administration « compliquées » (pour ne pas dire un peu bordélique…), au détriment de sa stabilité avec bugs et failles de sécurités récurrentes.
Non pas que je veuille privilégier un CMS plutôt que l’autre ou faire un comparatif exhaustif, dotclear à eu lui aussi son lot de bugs et de failles mais quel logiciel n’en a pas? j’ai décidé de remettre les mains sur wordpress pour voir où cela en était.
1. l’installation
Pour cela, rien de compliqué, elle s’est faite en 5-10 minutes si l’on a toutes ses infos entre les mains : login/password pour les bases de donnée et administration diverses, accès FTP, droits d’accès. J’ai créé une nouvelle base de donnée dédiée, afin de pouvoir facilement restaurer l’ancienne base et la plateforme dotclear et cas de problème.
J’ai installé la dernière version de wordpress 3.1. J’ai oublié au passage que la langue suite à l’installation était en anglais… ce ne fût pas un problème, le site indiquant clairement la procédure à suivre pour changer la langue.
Me voilà donc avec un joli blog vierge sous wordpress, mais fonctionnel…
2. le backup des données
C’est là ou je ne savais pas à quoi m’attendre, sans savoir si cela était finalement faisable! Attention, ne faite évidement JAMAIS d’opération de maintenance de ce type avec votre site ou blog principal en « production », j’utilise pour ma part des redirections sur mes sous-domaines, m’assurant que j’ai toujours au moins un site fonctionnel.
Me voilà donc en recherche sur le web d’utilisateurs ayant déjà réalisé l’opération. Et j’ai trouvé ce qu’il me fallait au travers de ces 2 articles:
- Premièrement, l’article de Benoit qui explique toutes les opérations qu’il a effectué pour migrer. Évidement, n’ayant pas lu tout l’article préalablement et me lançant dans son « pas à pas », je me suis retrouvé comme lui à « la troisième mi-temps » avec des articles importés avec la syntaxe wiki et non XHTML, donc des articles illisibles ou mal formatés!
- C’est là qu’est intervenu le plugin d’import de Worm’s avec la modification du source du plugin décrite par Benoit dans son article pour finalement me retrouvé avec tous mes articles, catégorie, utilisateurs importés correctement sous le nouveau blog!
Remarque : Après lecture des commentaires de l’article de Benoit, une autre méthode semble disponible mais que je n’ai pu tester.
3. le choix du thème
Le choix « gargantuesque » de thèmes qu’offre wordpress à ce niveau surpasse tous les autres CMS du marché. Il suffit d’aller sur la page des sélections de thèmes pour se rendre compte que les thèmes de dotclear ne sont pas comparables, tant en quantités qu’en qualités. Au final, mon choix s’est porté sur le thème réalisé par Mystique réalisé par digitalnature, souvent utilisé, il est simple à administrer et à customiser, bougrement beau et très « web 2.0 ».
4. le choix des plugins
Le but étant de récupérer toutes les fonctionnalités que j’avais sous dotclear, là aussi, pas de surprise sous wordpress étant donné la multitude de plugins existants, il est quasi-impossible de ne pas trouver son bonheur.
Concernant les extensions, voici la liste de ceux que j’ai actuellement installé:
- Akismet Version 2.5.3 : pour lutter efficacement contre le spam.
- All in one Favicon Version 3.1 : pour ajouter sa favicon, le plus complet que j’ai trouvé.
- DotClear Importer Version 0.2 : Le plugin d’import dotclear necessaire pour les modification d’import dont je vous ai parlé plus haut.
- Google Analytics Version 1.0.2 : le service de google pour avoir les statistiques de fréquentations, même si je l’utilise de moins en moins.
- WordPress Database Backup Version 2.2.3 : une des premières chose à installer! permet de faire un backup périodique du contenu sa base de donnée wordpress.
- WP Resume Version 1.52 : utilisé pour réaliser la partie CV, interface bien pensée pour organiser la taxonomie des pages. A noter toutefois que chez moi, au-delà d’une « certaine taille » dans l’arborescence des éléments, le plugin semble bugger, rendant impossible l’arrangement des derniers éléments.
- WP System Health Version 1.3.2 : Le plugin « qu’il est bien » pour la surveillance de la configuration et des ressources de son installation dotclear.
5. les divers bugs rencontrés
N’ayant rien planifié ou testé lors de ma migration, forcement on se retrouve confronté à divers problèmes ou imprévus à régler au file de l’eau. Mais à ma grande surprise, j’ai n’ai pas été confronté à de « gros » problème qui vous grille des journées sans trouver de solution. Mes seuls petits désagréments furent:
- Le problème de restore des données : la partie XHTML des articles décrit plus haut, ainsi que tout ce qui concerne les liens qui n’ont pas été importés.
- Le problème de changement de langue US à FR expliqué ici.
- Un problème de ‘out of memory’ de wordpress connu avec l’astuce qui va bien.
6. le reste à faire
Il reste évidement pas mal de chose à mettre en place, entre autre la page de liens, ajout de plugins manquants, etc décrits ici. Mais l’essentiel est en place. Il reste aussi à implémenter un ensemble de règle suite à une installation de wordpress expliquées dans ce billet et que je compte mettre en oeuvre.
Le manque actuel est la non prise en charge de l’affichage au format « mobile », mais je suis sure qu’un (des) plugin(s) de ce type doivent exister pour wordpress.
7. conclusion
Pour donner un avis rapide et faire un petit bilan de cette « deuxième » expérience, ce retour sous wordpress m’a fait bonne impression globalement. Je n’ai pas approfondi et vu toutes les possibilités en détails, loin de là, mais à première vu wordpress s’est considérablement amélioré depuis mon expérience de 2006. Ce n’est clairement pas par hasard qu’il est le plus populaire des CMS, tant les possibilités et choix d’intégration offerts sont énormes!
Son installation et son utilisation sont très aisés, même pour le débutant, surtout au niveau de l’interface d’administration qui est un modèle dans le genre, à des années lumières de celle qui m’est restée en mémoire. C’est d’ailleurs ce qui m’avait fait préférer dotclear à l’époque. Aujourd’hui, je trouve que les deux interfaces se valent, avec un léger avantage à wordpress pour l’apparence générale.
Le système de mise à jour automatique de wordpress, des thèmes et plugins est rudement efficace, plus que ne l’est celui de dotclear. Le système de notation et de critères de recherches surpasse son concurrent, de même que le temps passé pour la maintenance globale du site.
C’est surtout la partie customisation des thèmes que je trouve particulièrement réussie sous wordpress : la plupart des thèmes propose des interfaces wysiwyg permettant de modifier ‘en live’ l’apparence du thème sélectionné, tout en gardant la possibilités de mises à jour éventuelles par l’auteur : ceci évitant de mettre ses gros doigts dans les CSS comme cela est nécessaire la plupart du temps sous dotclear.
Finalement, mon sentiment est que wordpress offre plus de possibilités à l’utilisateur lambda pour une mise en place rapide et efficace de son site, avec une présentation beaucoup plus dans l’air du temps, avec des plugins à gogo permettant d’en mettre plein la vue, à base de flash et de dernières technologie web… mais au risque d’en faire une usine à gaz sur le long terme.
On ne peut pas vraiment comparer avec Dotclear, de part le nombre de développeurs et de communautés qui n’est pas comparable sur les deux plateformes. Dotclear est fait pour ceux qui veulent un moteur de CMS performants, customisable et ‘bidouillable’, avec quelques plugins et thèmes réduits aux fonctionnalités les plus importantes, avec des mises à jour qui sortent quand elles sont prêtes; en gros, pour moi dotclear reste la debian des CMS 😉
En face, le mastodonte wordpress! qui vous permet toutes les excentricités et un support par une communauté immense, mais l’envie de trop vouloir en rajouter semble se révéler douloureux sur le long terme au niveau des performances globales et d’une maintenance efficace… donc à voir à l’usage.
Voilà résumé dans les grandes lignes mon « expérience utilisateur » pour ce qui concerne le passage de dotclear à wordpress. J’espère prochainement compléter cet article avec mes futures découvertes sous ces deux moteurs qui carburent, rappelons-le, à la licence GNU GPL !
Les icônes utilisées dans l’article sont sous licence LGPL et peuvent être téléchargées ici.
Juste pour rappel,
Dotclear : Libre, Bénévoles, CMS Français, License GNU/GPL, Open Source
Wordpress : Propriétaire (Automattic), Salariés, CMS USA (San Francisco), License GNU/GPL, Partiellement Open Source
Je n’ai rien contrre WordPress si ce n’est que je suis un libriste, mais ce que j’ai surtout pu constater, c’est la différence entre la communauté Dotclear et la communauté Wordperss. La communauté Dotclear – que ce soit ses développeurs, sur IRC, les bénévoles, sur forum, etc. – est beaucoup plus humaine et chaleureuse que la communauté WordPress où cela ressemble à de l’élevage de poulet en batterie et où j’ai pu constater que si on mettait le doigt sur un problème irrésoluble, on ne nous répondait pas et on ne voyait dailleurs plus la couleur du message…