CrossOver Chromium : Google Chrome pour Linux et Mac

Il n’aura pas fallu bien longtemps pour qu’une version de Google Chrome soit portée sur les OS Linux et Mac, grâce à l’équipe de codeweavers qui à créé CrossOver Chromium.

On retrouve sur le site les liens pour charger la version Apple Mac OS X et pour plusieurs distributions Linux : pour Ubuntu et Debian (32 bit et 64 bit), Red Hat, Mandriva, et Suse, ou même un script pour l’adapter à toute autre distribution.
CrossOver Chromium est en fait la version windows packagé pour Mac et Linux web browser Chromium en open-source, la version native n’étant pour l’instant pas réalisée, cela rendu possible grâce à Wine.

Donc voyant un paquet spécialement fait pour ma ubuntu 8.04, un seul clic m’a suffit pour faire l’installation, attention tout de même, le paquet fait 34Mo…
Pour ceux qui télécharge le fichier en local, rendez-vous dans le répertoire où vous avez téléchargé le fichier et entrez dans un terminal les lignes de commandes suivantes :

  $ sudo su
# dpkg -i cxchromium_0.9.0-1_i386.deb

Bon, j’ai bien eu un petit warning lors de l’installation avec le format de codage de caractères UTF-8 non compatible avec l’ISO-8859-1, mais rien de bloquant…

CrossOverChromium1 CrossOverChromium2

Pour lancer le navigateur, aller dans le menu Applications -> CrossOver Chromium -> Chromium ou ouvrez un terminal et taper :

 $ chromium &

Voilà vous devriez avoir cette version « adaptée » de Google Chrome sous Linux…

CrossOverChromium3

Reste que cette version n’est pas encore et même loin d’être stabilisée car j’ai eu droit à mon message d’erreur, mais en français 😉

CrossOverChromium4

4 réflexions au sujet de « CrossOver Chromium : Google Chrome pour Linux et Mac »

  1. D’après leur site:
    Q. Are there native Linux and Mac versions of Chromium available?
    A. Not yet. Google has announced plans to support native Mac and Linux versions of Chromium, but they have yet to be released. CrossOver Chromium, however, runs the Windows version of Chromium natively on both Mac and Linux.

    C’est donc pas un portage mais bel et bien la version Windows packagée avec un truc à la Wine (peut-être même Wine, aucune idée).

  2. En effet bochecha, merci pour ta remarque, j’y suis allé un peu vite et j’ai pas tout lu :-p
    Et à regarder la page d’accueil de leur site, ils font la pub du projet Wine avec leur slogan : « CrossOver Products: Making Every Mac and Linux Desktop Windows®-Compatible »
    Je fais donc la correction dans le billet, merci.

  3. J’ai une petite remarque concernant la commande d’installation :

    « sudo apt-get install cxchromium_0.9.0-1_i386.deb »

    J’ai l’impression que c’est :

    « dpkg -i cxchromium_0.9.0-1_i386.deb »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.