Richard Stallman et la révolution du logiciel libre

book

Voilà un « livre » qui m’a bien plu : Richard Stallman et la révolution du logiciel libre – Une biographie autorisée.

L’auteur du livre, Sam Williams, nous donne une vue de la personnalité de RMS, au travers de sa vie et son œuvre qui n’est autre que le « logiciel libre » et dont il est depuis toujours l’incarnation.

Je ne vais pas faire un résumé du livre, il y en a déjà tellement. Je donnerai juste mon bref avis:

C’est avant tout pour moi un bon retour aux sources avec le rappel des ces 4 libertés fondamentales du logiciel libre et de revenir sur ce qui a poussé à les établir : à savoir qu’au travers du mouvement du « logiciel libre », on défend plus que du logiciel, on défend une idéologie, celle de la liberté. La force de Stallman étant d’avoir réussi dés le début à voir le lien fondamental entre le logiciel et son but altruiste qui est de nous fournir notre propre liberté.

Ensuite, l’importance de parler de GNU/Linux et pas seulement de Linux (je n’ai d’ailleurs plus qu’à modifier ma bannière…), ainsi que d’éviter la confusion entre les termes open-source et logiciel libre, et le fait que libre n’est pas forcement gratuit.
Enfin, cela m’a poussé à me poser de nombreuses questions sur ma propre volonté à défendre la cause du « libre », et pour le coup à la renforcer.

C’est quelque part rassurant de savoir qu’à la tête de notre mouvement se trouve une personne aussi charismatique et exceptionnelle que Richard Stallman.

Vous pouvez donc librement télécharger ce livre au format numérique ici.

De plus, ce livre est publié sous la licence libre GNU Free Documentation License, c’est à dire qu’il peut être lu, modifié et distribué en accord avec la-dite licence.

Et comme dirait Richard, « Hackez bien » 😉

Une réflexion au sujet de « Richard Stallman et la révolution du logiciel libre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *