StandarTux

Etre étudiant aujourd’hui et rémunéré par microsoft

Ils seraient au nombre de 1 445 à promouvoir le dernier système Vista de microsoft dans les universités suisses. En France, ils seraient environ 100 étudiants à porter le titre de MSP « Microsoft Student Partners » et sont en relation avec les équipes de Microsoft tout au long de leur scolarité.
Ceci afin de « tisser des liens avec leurs pairs et les professeurs ». Pour les professeurs, j’ai de sérieux doutes car selon mes souvenirs, tous les profs d’info d’université que j’ai eu avaient des idées bien arrêté sur microsoft, et justement ils ne sont pas là pour aborder un système unique et cloisonné, mais l’architecture des systèmes informatiques en général… mais passons.
Le programme MSP dispose d’un site officiel (https://student-partners.com) et serait actif dans 102 pays (sachant qu’en consultant le site, on ne constate que 4 zones géographiques importantes qui sont USA, France, Inde et Australie…)

Les étudiants français auraient participés au lancement du système d’exploitation Vista, en organisant 87 conférences et stands, et en animant 17 formations et modérant 42 blogs.
En fait, ça doit être un peu comme des « install party » de la communauté Linux, sans les « installs » mais surement avec des stands plus beaux, des logos microsoft partout et des pleins sacs de goodies…

Alors qu’est-ce que je pense de tout ça ? moi qui suis quand même là pour promouvoir le logiciel libre:
Je pense que c’est avant tout un bon moyen pour l’étudiant qui en a besoin de gagner un peu d’argent bien utile pour terminer ses fins de mois difficiles. Aprés il n’y a pas à parler de question « éthique » ou pas. L’ethique étant plutôt du coté des bénévoles qui défendent la cause des logiciels libres, pour laquelle la passion et la déontologie l’emporte sur l’aspect financier.
Une nouvelle fois, microsoft démontre qu’avec de l’argent, on dispose de bons moyens pour écraser la concurrence, et que si Vista n’arrivait vraiement pas à se vendre, on mettrait vraiement beaucoup d’argent, parce que chez microsoft, on en a beaucoup. Reste à savoir si celà suffirait à étouffer la communauté des défenseurs des logiciels libres, je ne pense vraiement pas vu qu’ils sont de plus en plus nombreux.

source:
https://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-991097@51-991184,0.html

Quitter la version mobile