Symbian S60 et les logiciels libres

Ayant récemment changé mon téléphone portable pour un Nokia E65 et sa connexion wifi, j’ai voulu m’intéresser un peu plus au système d’exploitation symbian (qui est un OS propriétaire de Symbian Ltd) né de la collaboration entre différents constructeurs (actionnaires) que sont ses actionnaires Psion, Nokia, Motorola, Panasonic, …, afin d’implémenter la majorité des standards de communication actuels : IPv4/IPv6, MMS, Bluetooth, GPRS/UMTS, Java, WAP, SyncML.

Je me suis vite aperçu que le système étant très ouvert grâce à Java, de nombreux programmes étaient téléchargeables en ligne, et parmi eux, de très nombreuses applications Open Source ont été développées. Ainsi, on ne trouve pas que du payant sur les téléphones portables, mais aussi des logiciels libres de qualité… il me paraissait donc important de le signaler.
Pour ce premier billet sur le thème symbian S60, je commencerais par une petite présentation rapide des quelques logiciels (liste vraiment pas exhaustive et logiciels pas tous open source) qui me paraissent indispensables, tout en étant gratuit ou libre.

Avertissement:
Ces applications sont soumises aux droits de leurs auteurs ainsi qu’à leurs recommandations. je ne peux pas être tenue responsable des problèmes engendrés par le chargement ou par l’utilisation de ces applications, ainsi que leurs conséquences éventuelles.

Pour pouvoir charger certaines de ces applications, il va falloir modifier les paramètres de configuration du nokia pour la partie applications, donc rendez-vous sous:
Menu>outils> Gest. d’appl. > Options > Paramètres
Sélectionner « Installations logiciels » et valider « Tous » à la place de « signés uniquement ».
Ceci vous permettra de charger tous types d’applications non signées, mais à vos risques et périls… c’est pour cela qu’une fois que vous aurez effectué les chargements désirés, il est vivement recommandé de repasser cette option à « signés uniquement ».

Symbian_AppQLaunch.jpg AppQLaunch:
Description : lanceur d’applications. La saisie du nom du logiciel permet sa recherche automatique dans la liste des applications disponibles.
Type: Freeware and Open source software
Auteur : Yohanes Nugroho
lien : telechargement

Symbian_frBubble.jpg Frozzen bubble:
Description: haaa, Frozzen bubble! le grand classique mais tellement nécessaire et emblématique dans le monde du logiciel libre! je suis trop content de le retrouver sur mon nokia, un « must have »
Type: Freeware and Open source software
Auteur: Elias Konstantinidis et Daniel Smith
lien : telechargement

Symbian_Screenshot.jpg Screenshot:
Description: Logiciel de capture d’écran. les captures d’écrans présentes sur ce billet ont été réalisées à l’aide de ce petit logiciel très performant.
Type: Freeware and Open source software
Auteur:Antony Pranata
lien: telechargement

Symbian_Calcium.jpg La calculatrice Calcium:
Description: une superbe calculatrice vraiment agréable et facile d’utilisation.
Type: Freeware
Auteurs: mtvoid (Michael Ahokas and Trent Fitzgibbon)
lien: telechargement

Symbian_OperaMini1.jpg Symbian_OperaMini2.jpg Opera Mini:
Description : Le navigateur Opera mini sur votre nokia. Trés souple et intuitif à l’utilisation, et beaucoup mieux que celui installé par défaut sur le nokia. un « must have ».
Type: Freeware
Auteur : Opera Software ASA
lien: telechargement

D’autres sites en parlent, suivez les liens:
http://www.szdavid.com/wordpress/…
http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/categorie/0,39021356,39000569r-1+8,00.htm
http://gallery.mobile9.com/c/nokia-e65-software_402/1/
http://www.zedge.net/themes/1370/nokia-e65-themes/
http://www.symbianfrance.com/tag/e65/

3 réflexions au sujet de « Symbian S60 et les logiciels libres »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *