Parrain Linux cherche filleul

Mise à jour : 19 juillet 2010

important

Il existe actuellement à ma connaissance trois sites basés sur le principe des Parrains Linux:
Le site parrain-linux.com maintenu par Guillaume
Le site parrains.linux.free.fr maintenu par Thrystan
Le site proselux maintenu par S.Blondeel


Mise à jour : 16 juin 2010

Il semble que le site parrain-linux.com soit un « doublon », voir un « plagiat » du site original qu’est parrains.linux.free.fr (Cf. les messages Hacker’s Mind et antiplagiateur).
Quoi qu’il en soit, pour ma part je suis inscrit sur le site d’origine parrains.linux.free.fr qui compte environ 1 900 inscrits.


Message d’origine:

J’ai récemment reçu un mail de Guillaume concernant mon inscription au groupe parrain-linux, une initiative qui doit permettre à un débutant de trouver une personne de sa région qui lui aide à débuter et apprenne à utiliser son système sous GNU/Linux, ceci afin de faciliter sa transition sous des systèmes libres.

Même si l’idée est très bonne, Guillaume constate comme beaucoup qu’à l’heure d’aujourd’hui trés peu de personnes inscrites dans l’annuaire ont un filleul et abandonnent même l’idée étant donné le nombre de pourreils reçus. Pour ma part, j’ai déjà reçu une demande d’aide serieuse mais sans suite et depuis plus rien…

Autre avis, celui de zippy qui lui aussi se posait la question sur le comment promouvoir l’idée de parrainage.

On constate donc qu’apparemment, le groupe de parrains linux souffre d’un manque de publicité chronique et que pour remédier à celà, au lieu de rester les bras croisés en constant l’efficacité plus ou moins bonne de son filtre anti-spam, il vaut mieux penser à étendre le service de parrain linux pour le rendre encore plus accessible aux potentiels filleuls.
C’est donc ce qu’à décidé de faire Guillaume en créant un autre site Internet Parrain-Linux/Godfather-Linux afin de créer simplement le contact avec la communauté Linuxienne et futurs parrains au travers de forum, et des images pour les signatures de courriel, des blogs, pour la publicité.

Alors ne laissons pas mourir c’est excellente idée qu’est Parrain-Linux, ne soyons pas timide car plus nous serons nombreux, plus l’accès aux systèmes libres seront facilités pour les débutants et plus nous aurons de succès dans la promotion des « chers » logiciels libres que nous défendons.

Donc, pour reprendre le message de Guillaume :

 » je vous invite à vous inscrire sur Parrain-Linux. Ne restons pas les bras croisés en attendant que le temps passe, agissons ! »

Je suis parrain-linux

15 réflexions au sujet de « Parrain Linux cherche filleul »

  1. Je trouve l’idée très intéressante ,
    et j’y suis pas encore sous Linux bien que
    j’aimerais beaucoup ,
    Donc si quelqu’un peu me conseiller ou devenir mon parrain j’en serais ravis 🙂
    Je vais bientôt migré vers le Canada et la je compte bien m’acheter une nouvel ordi ,
    c’est a partir de ça que j’ai besoin de conseil ,
    Merci beaucoup d’avance , Idefix

  2. Bonjour, j’ai lancé il y a un an un projet similaire. Mais face aux problèmes, j’ai commencé une refonte.
    http://www.parrain-linux.com (Le.fr n’existe plus) a sa refonte quasiment terminé.
    J’ai lancé une campagne d’adhésion de parrains qui sont pour l’instant en nombre insuffisant. J’utiliserai des publicités payantes au moi d’aout ou de septembre (selon si le nombre de parrains est suffisant) sur google ou/et facebook afin d’attirer des filleuls.

  3. parrain-linux est un doublon.
    Je suis inscrit depuis un certain temps sur un projet antérieur : http://parrains.linux.free.fr , et j’ai été contacté, via le formulaire du site, par le créateur de parrain-linux (guillaume) pour rejoindre son projet, concurrent du premier. Carrément dans l’esprit d’entre-aide et des logiciels libres…
    En tout cas ce doublon n’a pas l’air de décoller, et tant mieux !

    Nous sommes plus de 1700 inscrits sur http://parrains.linux.free.fr, de dizaines de pays différents.
    Et désormais tous les messages sont modérés, c’est ce qu’on peut lire sur le site , à http://parrains.linux.free.fr/cahie… :
    « Fini le spam ! ( – le 14/03/09 – )
    J’ai oublié de le mentionner, mais depuis plus d’un mois, maintenant que je dispose d’un peu plus de temps, je modère les messages envoyés depuis Parrains.Linux. Et je suis ravi de constater qu’il y en a plusieurs par jour !
    Je tiens à présenter mes excuses à celles et ceux qui ont reçu du spam. D’ailleurs si ça en a poussé certains à partir, je vous invite à vous réinscrire ! »

    Donc venez nous rejoindre !

    Hacker’s Mind.

  4. Se site cé de la merde, il à éter fais par un plagiateur de merde. L’original ces parrains.linux.free.fr . Faux pas l’écouté, il veux se faire du fric sûr notre dot. Il y à actuelement 50.000 inscrits sur http://parrains.linux.free.fr . N’aller pa sur l’aute site de merde, y’a persone!

    (NDLR StandarT : antiplagiateur, je ne modère pas ton commentaire, je respecte ta liberté d’expression mais sache qu’il est bourré de fautes en plus d’être vulgaire, quelque soit ton mécontentement, pense au lecteur qui aura à te relire).

  5. Comme d’habitude, on me critique dans mon dos et ce sans argument ni vérité.
    Maintenant que j’ai découvert cela, je vais enfin pouvoir user de mon droit de réponse ce qui est quand même une nécessité dans une démocratie alors que vous avez tenté de m’interdire ce droit en parlant dans mon dos.
    La première chose à dire, c’est que je trouve étonnant que celui qui a écrit cet article dise que mon site est un plagiat alors qu’il est inscrit sur GPL et qu’il s’est ensuite inscrit sur Parrain-Linux. C’est d’ailleurs le contenu de l’article.
    La deuxième chose, c’est que Thrystan et ses amis ont vraiment un comportement insupportable et qui plus est, diffamatoire. Dire que je « veux me faire du fric sur le dos des autres » est un mensonge et une diffamation car je n’en ai pas le droit: l’association Parrain-Linux est une association loi 1901. En tant que président, gagner de l’argent à travers PL peut me coûter de la prison. Tes arguments tombent d’eux-même antiplagiateur (entre parenthèses, « plagiateur » n’existe pas, c’est « plagiaire » le mot que tu aurais dû utiliser, mais je conçois bien que ne pas avoir suivi les cours de français à l’école ne t’aide pas).
    Troisième chose, ni toi, ni Hacker’s mind n’avaient compris le but de Parrain-Linux. Mon objectif n’est pas d’avoir 30 millions de parrains. De toute façon, à ce niveau là, le site serait impossible à gérer. Mon objectif, c’est la qualité du support et encore une fois l’article que vous auriez dû lire le sous-entend. C’est pour ça d’ailleurs que mon site est plus développé et ça ne va pas s’arrêter là.
    Dernière chose, dire que mon site est une copie est encore une fois faux. Déjà, quand on compare les deux, on voit tout de suite la différence. L’un est un simple annuaire où j’ai entendu beaucoup de parrains se plaindre de pourriels (même si c’est aujourd’hui réglé) et de fausses demandes. Mais ça marche aussi dans le sens inverse: certains filleuls de PL viennent de GPL puisqu’ils n’avaient pas reçu de réponses de parrains. L’autre est un site plus complet, actif et où les demandes de parrainage peuvent être publiques ce qui permet d’augmenter les chances de trouver un parrain et qui plus, est un parrain qui a les bonnes compétences. Et cela va être encore amélioré par les nouvelles fonctionnalités de la mise à jour que je devrais mettre en ligne cette semaine. N’oublions aussi pas que je prends en compte toutes les idées d’amélioration et qu’elles sont votées démocratiquement lors des assemblées générales de l’association. Ajoutons à cela que je ne suis pas celui qui a lancé Parrain-Linux, contrairement à ce que je pensais me rappeler il y a peu, mais Thrystan lui-même, je l’ai su en relisant les courriels que l’on s’était échangé il y a deux ans quand je lui est proposé de l’aide: « Je reconnais que Parrains.Linux évolue très peu, alors que tu avais l’air très motivé pour créer un projet du même genre… Et si tu le montais ? Si tu crées un site à la hauteur des ambitions que tu évoquais, je n’aurai aucune réticence à te transmettre la base de données de Parrains.Linux pour fusionner les deux projets. Si tu veux récupérer du code depuis Parrains.Linux, n’hésite pas à le demander (je pense aux listes déroulantes que j’ai eu du mal à réaliser, ou aux bases pour les pays qui m’ont pris du temps). ». Il faudrait peut-être arrêter d’écouter bêtement ce que dit Thrystan et écouter les arguments que j’ai à dire. N’ai-je pas le droit de me défendre face à vos critiques?
    Maintenant, je n’en veux à personne et je ne suis pas rancunier. Je suis toujours prêt à travailler avec GPL (pour rappel, c’est Thrystan qui ne le veux pas) et je ne déposerai plainte contre personne (même si il y a la matière pour). Simplement, je souhaite qu’on arrête la diffamation et le mensonge contre moi.
    Ajoutons à cela que trois sites qui font la même chose (et oui, n’oublions Prosélux, un site créé à la fin des années 90), ce n’est pas forcément mauvais car aucun ne le fais de la même façon (quoique, je suis tombé récemment sur le Google Groups de refonte de GPL, et j’ai pu constaté que beaucoup de mes concepts ont été repris. C’est bien, cela améliore la qualité, mais n’allez alors pas dire que je copie quelqu’un alors que là aussi je ne fais que m’inspirer de concepts existants – au final, Thrystan aurait pu avoir une refonte de son site de la même façon il y a deux ans… cherchez l’erreur).
    Je le redis, je n’en veux à personne et je suis toujours prêt à travailler avec les autres pour faire avancer le logiciel libre. Maintenant, ce n’est pas la première fois que je vous tends la main, mais je suis persuadé que vous allez encore la refuser mais cela n’est pas ma responsabilité. Si vous souhaitez que chacun continue de son coté, moi, ça ne me dérange pas.
    Merci à ceux qui ont eu le courage de lire entièrement mon message et à ceux qui soutiennent Parrain-Linux.

  6. Je trouve vraiment tout cela bien dommage…
    Ou est l’esprit du libre (partage, entraide…) dans tout ça ?
    ca ne donne vraiment pas envie de s’impliquer, ni sur un site, ni sur un autre (mais je suis inscrit sur l’un des sites).

    Il faudrait trouver un terrain d’entente, afin de regrouper ces efforts pour faire avancer notre cause, commune a tous ces sites, la promotion de GNU/Linux.

    Ce n’est pas cela le but ?

  7. Cela est mon but mais ce n’est pas moi qui ne veut pas donner mon aide, bien au contraire, je la propose depuis le début. Mais Thrystan refuse.
    Maintenant, je devine que tu es inscrit sur GPL et que tu fais parti des personnes qui m’ont censuré: j’ai posté deux fois un commentaire sur le billet de ton blog qui parle de GPL. À chaque fois, quand j’y retournais le lendemain, il avait disparu alors que dans ce commentaire, je ne faisais que signaler l’existence de PL, je n’ai pas fait de critique, je n’ai pas fait d’injure.
    L’adresse pour les autre lecteurs: http://andre-ani.fr/2010/05/08/parr
    Moi, l’entre-aide, j’adore ça. C’est pour cela d’ailleurs que je travaille beaucoup avec une association locale à Montpellier qui est très active (en l’occurrence Montpel’libre). Aider des gens sous Linux, je l’ai souvent fait.
    Je sais aussi que tu aides à la refonte de GPL et je t’en félicite, ce site mérite une refonte. D’ailleurs, je suis moi-même inscrit sur GPL et c’est aussi le cas de personnes proches de PL. Même le trésorier de PL est inscrit sur GPL. On ne peut pas dire que nous (membres et soutiens de PL) voulons la peau de GPL, ce n’est pas vrai.
    J’ai fait des milliers de lignes de code pour PL. Celui-ci n’est pas parfait, et la version 2 de PL subit ses dernières mises à jour cet été. Je la remplacerai par une version 3 en fin d’année qui respectera les règles de la POO. Je suis prêt à faire cette version avec GPL et ses développeurs, c’est à dire que je m’intégrerais avec les autres développeurs (même si je sais qu’ils vont comme d’habitude refuser).
    Tu parles de terrain d’entente. Moi ça fait longtemps que j’essaie d’en trouver un – en vain. Et comme je l’ai dit, je n’abandonne pas l’idée qu’un jour nous pourrons travailler ensemble voire fusionner. Mais je rêve peut-être un peu trop.

  8. Oui, je suis inscrit sur l’autre site. J’ai essaye d’aider, mais je n’ai pas les competences necessaires… Oui, j’ai supprime tes posts sur mon site (je ne savais pas qui ecrivait). Je n’etais pas au courant de cette « guerre » entre vous. Mais, la raison de la suppression, c’est le post en lui meme. Tu y disais clairement que ton site etait meilleur, qu’il avait plus de monde et que donc GPL etait vraiment pas terrible. C’est cela qui ne m’a pas plut. Denigrer. C’est comme cela que je l’ai ressenti du moins.
    Vraiment dommage tout ceci… Quel pietre image de notre communaute du libre.
    Il faudrait vraiment arriver a s’unir. C’est ensemble que nous pourrons avancer.

  9. Tu dois confondre avec d’autres, ce sont les posts anti-PL qui font valoir que GPL a plus de parrains.
    Quant au fait que selon mon message, mon site était meilleur, c’est une interprétation. Je disais simplement qu’il y avait plus de choses mais je ne dénigrais pas particulièrement GPL,je n’en pas fait de critique. Mais peut-être que celui-ci était mal rédigé puisque « c’est comme ça que tu l’as ressenti ».
    Pour arriver à s’unir, il faudrait déjà que Thrystan soit d’accord ce qui n’est pas gagné d’avance.

  10. Je ne confonds pas, je n’ai eu que 2 posts au sujet de parrains linux apres mon article.
    C’est comme cela que je l’ai ressenti, peut etre ais je mal interprete ton post…
    Vraiment decevant tout cela…

  11. @tous: Tout d’abord, merci pour vos commentaires et je m’excuse de mon manque d’assiduité quant au suivi actuel du blog. Je découvre que ce billet est devenu le lieu des débats et explications! c’est tant mieux, je trouve les commentaires bien argumentés, instructifs et « constructifs ».

    @Guillaume: Je suis bien l’auteur de ce billet ;), et je suis effectivement inscrit sur le Groupe des Parrains Linux (GPL), sous le pseudo StandarT, mais pas sous Parrain-Linux (PL) à ce que je sache. Ma confusion venant sûrement du fait qu’à l’époque, je ne me suis pas réinscrit croyant que GPL s’était refait un nouveau « look » sous le nouveau site PL, d’où ma confusion !

    Ceci montre donc 2 choses : que mon billet ne fournit plus une information claire et valable, et qu’effectivement il porte préjudice à Guillaume et au site PL, je m’en excuse, mon objectif n’était clairement pas de discréditer ou favoriser une personne plutôt qu’une autre et je vais mettre à jour ce billet sans tarder.

    Ensuite, qu’il existe un malaise profond et de longue date entre les créateurs/utilisateurs/contributeurs de PL et GPL, ainsi qu’une mésentente qui entraine une « souffrance » pour chacune des communautés, et ça fait mal au « libre ».

    En tout cas, cette « crise » fait mal à tout le monde, et entretient une grande confusion pour s’investir dans le concept pourtant génial de Parrain, celui d’offrir son aide à quiconque est prête à l’accepter.

    Je retiens la main tendue de Guillaume, il semble sincère quand il parle d’entre-aide, de s’intégrer et collaborer avec les développeurs de GPL, donc de « partager ».

    @Thrystan: la balle est dans ton camp!

    Vous faites tous du bon boulot pour la promotion du libre, les résultats sont là, faut juste arriver à passer les crises…

  12. Bonjour,

    @ Guillaume :

    Je te cite :
    « Tes arguments tombent d’eux-même antiplagiateur (entre parenthèses, « plagiateur » n’existe pas, c’est « plagiaire » le mot que tu aurais dû utiliser, mais je conçois bien que ne pas avoir suivi les cours de français à l’école ne t’aide pas).
    Troisième chose, ni toi, ni Hacker’s mind n’avaient compris le but de Parrain-Linux. »

    Tu as certainement, toi aussi, survolé de très haut les cours de français.
    On ne dit pas : ni toi, ni Hacker’s mind n’avaient compris
    On dit : ni toi, ni Hacker’s mind n’avez compris

    Ceci dit, + 1 pour Hacker’s mind

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *