ASCII art, mplayer & libcaca

Pour faire suite au billet de StephZ concernant l’ASCII-art, j’ai eu moi aussi cette envie de tester la fonctionnalité de visionnage de vidéo en ASCII art, le tout sans interface graphique, comme pour revenir un peu aux origines… certainement dû à un besoin refoulé de revenir à une relative simplicité, ou de faire des choses qui ne servent à rien…

Cependant, cette « relative simplicité » peut se révéler « problématique » lorsque l’on a pas tout sous la main une fois connecté sous sa console.
Voici comment installer le lecteur mplayer et la librairie libcaca pour voir ses vidéos en ASCII.

La première étape est donc d’installer mplayer, ouvrez un terminal et entrez un simple:

 $ sudo apt-get install mplayer

Suite à ça, la librairie libcaca est intégrée par défaut à l’installation de mplayer, donc vous pouvez dés à présent lancer la lecture d’une video avec la commande:

 $ mplayer -vo caca NomDeMaVideo.avi

En replaçant NomDeMaVideo par le vrai nom de fichier de votre vidéo.

Cependant, sur certaines configurations, mplayer peut se révéler récalcitrant, mieux vaut alors utiliser un petit fichier de configuration de mplayer. Ci-dessous un de ces fichiers permettant de résoudre pas mal de problèmes éventuels.
Il faut donc créer le fichier de configuration mplayer pour votre session à l’aide de la commande:

 $ gedit ~/.mplayer/config & 

ou pour les connaisseurs de vi:

 $ vi ~/.mplayer/config 

Et mettre le contenu suivant dans le fichier config:

vo = gl2 ## active la sortie gl2
double = yes ## double buffering
fs=yes ## démarre la vidéo en plein écran
fixed-vo=yes ## maintient la vidéo en plein écran lors d’un changement de fichier (pratique pour la lecture d’une liste de vidéos)

voilà, vous devriez ainsi être capable de voir vos vidéos dans une simple console (ctrl+alt+F1 pour basculer en mode console à partir de GDM), pensez tout de même à vous reculer un peu de l’écran, l’effet n’en est que plus saisissant!

libcaca0 libcaca2 libcaca1

Je vous laisse deviner de quel manga il s’agit, et pour les pros, du numéro de l’épisode 😉
Le top étant de regarder ses vidéos en se connectant via ssh sur un serveur distant ! ça sert à rien mais ça fait trop geek !

2 réflexions au sujet de « ASCII art, mplayer & libcaca »

  1. @ Stephane : Merci bien! Pour ce qui est de la non installation de la libcaca avec mplayer, j’ai corrigé le billet car en effet avec une installation via les paquets ou depots actuel, libcaca est aujourd’hui intégré par defaut.
    Ma confusion est venue car à une période, j’ai eu à compiler plusieurs softs dont mplayer, j’ai utilisé un make « light » pour n’utiliser que les libs dont j’avais besoin, et donc il me semble que je n’avais pas libcaca, j’avais dû passer une option ./configure –without caca ou un truc du genre, je sais plus ça fait longtemps 😉
    A l’époque, j’avais du aller chercher tout ça là pour mplayer il me semble, pour une distri redhat : http://dag.wieers.com/rpm/packages/
    l’avantage de mplayer est sa souplesse d’utilisation, ses nombreuses options de config sur les outputs video/audio, ses codecs, voilà 😎

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *