Formation développement orienté objet en Java

logoJava Comme vous avez pu le remarquer, j’ai eu peu l’occasion ces derniers temps pour alimenter le blog en billets, ou plutôt terminer ceux que j’avais déjà en cours, faute de fin d’année surchargée…
Cependant, je ne suis pas resté inactif côté contact avec les logiciels libres, j’ai même eu droit dans le cadre de mon travail, à une formation Java : essentiel de java et de l’objet, formation qui a durée toute cette semaine à Lyon via le centre de formation Orsys.

Pour rappel, Java est un langage de programmation développée par Sun Microsystems qui se veut indépendant de la plateforme d’exécution ou du système d’exploitation, miracle rendu possible par la JVM (Java Virtual Machine) installée sur ladite plate-forme. Bref, pour plus de détails, je vous invite à jeter un œil sur la documentation wikipedia.

Côté rapport de Java avec le logiciel libre, il faut remonter à mai 2007, lors de la conférence JavaOne, Sun a annoncé que l’ensemble du code Java est depuis disponible en Open Source (à part quelques rares composants), de même que son serveur d’application Java EE 5 complet GlassFish. Ce qui laisse aujourd’hui un formidable potentiel au langage pour que celui-ci soit le plus utilisé dans le développement logiciel orienté objet.

Pour en revenir à la formation et avoir le détail de la formation suivie, c’est ici.
Mon avis sur cette formation :
Malgré le fait que le public ciblé concerne les développeurs non confirmés, ingénieurs, chefs de projets proches du développement, je recommande quand même fortement d’avoir quelques bases dans la programmation C, C++, le cours étant très dense, les 2 premiers jours passerons pour les débutants mais la suite risquent d’être plus difficile pour certains concepts objets et l’API du langage java.
Pour ma part, cette formation m’a juste permis de me faire une revue des concepts dans la programmation objet adapté au langage Java. Le mélange cours/exercices était bien équilibré et la qualité de l’enseignement claire et didactique : ça ne fait pas bourrage de crane et à la fin, on se sent prêt à modéliser ses classes en UML avec les outils intégré à eclipse et aller taquiner ses objets pour commencer sur de bons rails ses premières lignes de codes pour son projet en Java.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *