Site sur les logiciels libres, l'open source et GNU/Linux

Billets dans la catégorie Evenements

Le jour de la contre-attaque

TheDayWeFightBack

Un billet pour rappeler que c’est aujourd’hui que commence l’ »event » :
https://thedaywefightback.org/international/
, journée de lutte contre la surveillance massive de Big Brother.

Je vous invite à lire l’article suivant sur Framablog :
http://www.framablog.org/index.php/post/2013/10/20/stallman-surveillance-democratie

Pour conclure, je citerai Benjamin Franklin:

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux.

service standartux restart…

Info.png

L’activité de standartux.fr est relancée, avec un lot de changements importants, parmi lesquels:

  • Passage à dotclear 2.1.3 : le blog est toujours propulsé par ce fantastique moteur qu’est dotclear, avec portage du thème Welsh-2-0 de Kozlika. Donc, pour le thème principal, pas de réelle évolution visible, à part un allégement de l’interface volontairement minimaliste et aérée, voir carré… Par contre, le fond bénéficie des corrections de bugs et des évolutions de dotclear 2.
  • Version mobile : là, c’est plus visuel car si vous vous connectez via un mobile ou smartphone, le thème est normalement adapté avec l’écran et optimisé à la mode iPhone. Tout ceci grâce aux excellents travaux de Guillaume avec son thème dc2iPhone, et le plugin mobileThemeSwitcher de Noel (Et oui, c’est noël!).
  • Redirection du site : Le site standartux.fr est temporairement redirigé sur cette adresse de sous-domaine standartblog.standartux.fr . Cette technique a ses avantages (sécurité, backup) et ses inconvénients (référencement des pages, abonnement aux flux,…). D’ailleurs, pensez à mettre à jour votre flux avec la nouvelle adresse RSS, mais garder aussi l’ancienne dans l’attente de l’upgrade du site d’origine.

De plus, ce n’est même pas une redirection temporaire mais une redirection 301, c’est à dire permanente, pour éviter les problèmes de (dé)référencement, c’est expliqué un peu partout sur le net pour le pourquoi et la pratique.

Les futurs travaux à prévoir sont:

  • Nouveau design : Le thème général est un peu vieillissant et on trouve de superbes thèmes sous dotclear 2. Mais j’aime bien ce style « minimal », de même que les icônes du projet Noun, donc à voir, il ne me reste plus qu’à faire un choix et mettre le tout en place.
  • corrections bugs : tout n’est pas parfait, loin de là. Certains plugins ne fonctionnent pas correctement et il va me falloir faire du débogage. Bref, si sa plante ou que vous voyez des trucs bizarre sur le blog, ne vous inquiétez pas, c’est moi et mes gros doigts en train de bidouiller les pages du site.
  • upgrade version dotclear : Les versions de dotclear savent se faire attendre mais la qualité est toujours au rendez-vous, j’attends donc avec impatience la prochaine livraison qui devrait être pleine de nouveautés.

Donc voilà, c’est ma surprise de noël! N’hésitez pas à me faire partager vos avis ou éventuels problèmes d’utilisation avec ce nouveau blog.

A bientôt, Librement.

StandarT

HADOPI votée

ça y est, la loi Hadopi a finalement été voté après de multiples péripéties et avec déjà quelques victimes ! j’ai beau être aussi en colère que Tristan Nitot, je ne m’étendrais pas sur le sujet car aujourd’hui c’est fait, j’ai déjà dis ce que j’en pensais, mais il faut savoir passer à autre chose.

Je voudrais juste clôturer cet Hadopi avec cette image :

demantelement-LeFrance-Inde

Il s’agit du paquebot France, autrefois fierté de l’état français parcourant les mers du monde, aujourd’hui échoué et démantelé en Inde…
Je pense que ça résume bien mon état d’esprit du moment et le lien que je peux en faire avec cette loi Hadopi.

En tout cas, m’est avis que toute cette histoire ne va pas en rester là, pour rappel, la « piraterie » sur mer existe encore au XXIeme siècle, avec des techniques différentes mais toujours le même principe.

Mise à jour :
Juste pour mettre un lien sur ce qui nous attend après cette loi, ça s’appelle LOPSI et vous pourrait suivre son actu ici. Rien que du bonheur…

Ubuntu 9.04 est dans les bacs

La nouvelle version de la distribution Ubuntu est donc disponible dés aujourd’hui, donc à la date prévue.
Le petit nom de cette version 9.04 : Jaunty Jackalope.

Soit vous êtes déjà avec une version pas trop ancienne et vous pouvez lancer dans un terminal:

 # apt-get upgrade

ou passer par votre gestionnaire de mise à jour.

Soit vous faite votre choix sur la home page Ubuntu parmi les versions Desktop, Server et Netbook remix misent à votre disposition.

ubuntu 9.04

Pour l’édition Desktop 32bits, vous avez aussi la possibilité de l’obtenir via le torrent suivant:
http://releases.ubuntu.com/releases/9.04/ubuntu-9.04-desktop-i386.iso.torrent

StandarTux, 2 ans déjà…

Anniversaire_2ans

Et bien voilà, avec du retard je vous annonce que ce blog fête déjà sa deuxième année d’existence.

Le dernier billet faisant office des 1 an remonte au 7 novembre 2007, date de l’obtention du nom de domaine standartux.fr.
Le temps me manquant et le fait que je tiens un bon rhume en ce moment… j’essayerai de compléter ce billet avec un petit bilan au bout de ces 2 ans avec pourquoi pas les statistiques Piwik ou google analytics.

Cette année aura aussi vu naitre le blog annexe de standartux, que j’ai « astucieusement » appelé standartblog… n’hésitez pas à aller y faire un tour et laisser des commentaires, on va dire que pour l’instant c’est un peu un bazar ou tout ce qui ne trouve pas sa place sur standartux ce retrouve la-bas, il est tout jeune et ne sait pas trop comment il va évoluer !

En tout cas, le site et le blog ne semblent pas vouloir s’arrêter donc ça n’augure que du bon pour l’avenir 8-)

Formation RHCT : mission accomplie !

C’est avec grand plaisir que je vous annonce que je suis Red Hat Certified Technician !

Tout ça accompagné d’un joli diplôme à s’imprimer soit même.

Je ne m’étendrais pas plus sur le sujet étant donnée que les clauses de confidentialité sont « extrêmement » strictes (un fichier de 7 pages!) et qu’il semble que l’on ne doit même pas en faire la pub.
Cependant, la validité de l’obtention du certificat peut être consulté sur le site Centrale Red Hat.
J’ai rajouté une petite section Red Hat dans mon CV histoire de le valoriser, ça me fait penser qu’il faudra que je réorganise tout le reste du CV quand j’aurais un peu plus de temps ;-).

Voilà, je suis assez content et fier pour un exam que j’ai trouvé pas si évident que ça je trouve 8-)…

Red Hat est une marque déposée, soumis aux droits d’utilisations suivants : Copyrights & Trademarks
Copyright (c) 2003 Red Hat, Inc. All rights reserved. Red Hat is a registered trademark of Red Hat, Inc.

Firefox 3 : too many connection today … try again

C’est aujourd’hui, le 17 juin 2008, que sort officiellement Firefox 3 et comme on pouvait s’en douter, les serveurs de Mozilla doivent fumer car en allant sur les différents serveurs de téléchargement ici ou , on se retrouve avec les jolies fenêtres suivantes :

CaptureFirefox3.png CaptureFirefox3_2.png

Comme quoi, si les gars de Mozilla voulaient faire un test de charge de leurs serveurs, je crois que c’est réussit :-), même leur site consacré au Download Day est « down »… même le site de Mozilla. Donc en effet, ils ont battus le record du monde de « dénie de service » et je plains les administrateurs systèmes qui sont pas prêt de se coucher !

reste plus qu’à faire un cron sur les adresses pour pouvoir lancer le téléchargement, et c’est pas forcement ce qui va les aider mais bon, c’est pour aujourd’hui ou pour demain? parce que sinon, ça sert à rien de sonner clairon pour un « Download day » dont on verra pas le jour ! (ok, le jeu de mot est pourri).

PS :
Allez, un petit lien pour la version windoz gracieusement fournie par Jonathan.
Pour l’avoir installé, voilà ce qu’il en est, la première chose qui saute aux yeux étant un nouveau design qui mélange forme carré et rond, personnellement je suis vraiment pas fan :-S. De plus que le passage du test acid 3, c’est pas encore pour tout de suite…

firefox 3 windows

Firefox 3 en route pour un record du monde

C’est une news relayée par quasiment tous les blogs actuellement, mais étant donné que c’est pour une bonne cause, celle des logiciels libres et bien j’y vais aussi de mon petit billet.

Donc, Pour la sortie de Firefox 3, Mozilla crée le buzz en lançant son Download Day 2008 ayant pour but de réaliser le record du monde du plus grand nombre de téléchargements possibles en 24h de sa future mouture officielle de Firefox 3 (la date restant à être fixée).

Vous pouvez donc vous inscrire sur le site ou via l’icône ci-dessous:

Download Day 2008

A l’heure de mon enregistrement, nous sommes 13,570 en France, sur un total « Around the world » de 360,966. Donc soyez prêt lors de sa sortie à faire chauffer la bande passante quitte à faire planter les serveurs Mozilla sous le nombre de requêtes! afin de montrer que la communauté du libre, y’a que ça de vrai!

Pour les plus impatients d’entre vous, si vous n’en pouvez plus d’attendre et profiter de la quasi release finale, ci-dessous les liens de téléchargement pour FireFox 3 RC2 (Release Candidat), toutes plateformes confondues:

http://www.mozilla.com/en-US/firefox/all-rc.html

StandarT, membre du P.U.F

Standart loading

ça y est, c’est avec joie et sons de tam-tam que je vous annonce mon nouveau statut de membre du P.U.F (Planet Ubuntu France), avec effet immédiat, ce jour même 8-).
c’est donc au risque de me répéter mais je remercie tous les membres du planet ubuntu pour leur accueil, leur disponibilité et leur confiance.

On est content pour toi, mais qu’est-ce que ça change ?
Et bien ça implique que les prochains billets que je publierai dans la catégorie « Ubuntu » seront publié sur le planet et devront être à la hauteur de ceux qui sont diffusés par les autres membres, et donc avoir des billets traitant d’ubuntu encore plus mieux bien. ça veut dire aussi respecter la charte et donc ne pas dire n’importe quoi et avoir encore plus de rigueur dans la rédaction des billets…
ça me donne aussi des super-pouvoirs, entre autre le droit de voter pour des trucs divers et secrets (Moouaahaaha…) réservés aux membres, yeah.

Donc, ici c’est que du Ubuntu pour les OS Linux ?
Non, non… il est vrai que ma distribution principale GNU/Linux est Ubuntu ne serait-ce que parce que c’est celle que j’utilise et que je connais le mieux, et que je préfère au final… mais ce qui fait la force de Linux, c’est avant tout son noyau, et là dessus, il y a déjà pas mal de choses à découvrir et c’est commun à toutes les distributions, après l’enrobage ( Ubuntu, Mandriva, Suse, etc… il n’y a qu’a voir distrowatch pour ça) c’est suivant les goûts de chacun et ça dépendra de ce que l’on veut faire… d’ailleurs, pour le coup (ou plutôt le « coût »), j’utilise actuellement xandros sur mon eeepc récemment acquis et j’essayerai de vous faire partager mon expérience.

Et pour le reste, les logiciels libres et autres trucs intéressants ?
ça continue, je ne vais pas m’astreindre uniquement à ubuntu, il faut juste avoir une bonne gestion dans les tâches et thèmes à sélectionner et continuer d’approfondir certains déjà vu, et puis trouver du temps pour tout ça, plus y’en aura, mieux ce sera. Donc, les logiciels libres, le monde de l’informatique et les systèmes GNU/Linux… et des trucs nouveaux si illumination !
Et puis je suis pas tout seul, il y a plein d’autres âmes (pour ne citer qu’eux) dévouées à la promotion du libre qui font un travail extra (parce que oui, c’est du boulot… la passion aidant) et que je ne peux que féliciter et encourager.

Comme le dit le proverbe ubuntu : « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous. »*(c’est bôoo), donc je compte sur vous aussi ;-)

Mon eeePC 701 4Go pour moi aussi

Tout ça par la faute aux membres de G3L qui se sont jetés sur le eeePC d’Asus, et bien moi aussi, j’ai pas pu résister plus longtemps et je viens donc de faire l’acquisition de cette fantastique petite bébête ! non sans négocier âprement avec le vendeur de SFR pour le prendre sans abonnement, il c’est défendu sur le fait qu’il n’en avait plus en stock et que s’était une exclusivité, et de mon côté en sortant de bons arguments sur les logiciels libres en allant même lui parler de la vente liée, aprés il n’a plus trop hésité…

C’est donc juste pour signaler que l’eeePC devrait être disponible à partir du 27 février 2008 dans toutes les bonnes « crêmeries » (Auchan, boulanger, etc… et donc même SFR) sans pour autant devoir prendre l’abonnement SFR, et donc librement au prix de 298€ TTC.
Je n’ai pas encore trop touché à la machine, je galère d’ailleurs bizarrement pour mettre en place le wifi :-S et j’ai eu aussi une désagréable surprise en découvrant un pixel « mort » (enfin luminessant) sur ma dalle et forcement, pour la garantie c’est à partir de 5… enfin, c’est vraiement pour chipoter car à l’utilisation on ne le voit pas, celui-ci se trouvant au bas de l’écran.

A savoir que j’ai rajouté une carte SD HC de 4Go supplémentaire au prix de 29,90€ ainsi qu’une barrette de 1 Go de RAM Corsair SO-DIMM DDR2-667 (ou PC2-5300) à 19,90€ (surement dûe à une erreure d’étiquettage) et me voilà avec un petit note book aux petits oignons. Au cas ou la distirbution Xandros ne vous conviendrait pas ou que vous préférez une autre distribution, allez faire un tour sur le blog de jp.Fox qui a finalement reçu le sien et qui nous a fait un excellent billet pour l’installation de xubuntu :-)

PS : au passage, je vous conseil aussi d’aller faire un tour sur le site Leenux d’Hamtaro qui est une mine d’astuces et d’aide pour les utilisateur de l’eeePc (merci jp.fox pour le lien).

Licence

Ce site est sous licence Creative Commons en accord avec les règles de paternité version 2.0 pour l'ensemble de son contenu, sauf mentions spécifiques signalées.


Archives

StatusNet

  • No public messages.