Le mariage de Beryl et Compiz

Beryl Et Compiz L’histoire durait déjà depuis quelques temps, aux travers d’épisodes successifs trés mouvementés, mais cette histoire finie bien car les Logiciels libres Beryl et Compiz officialisent leur union. Mais pourquoi c’est important?

Beryl et Compiz sont deux gestionnaires de fenêtres permettant des effets graphiques impressionnants en utilisant la puissance des cartes graphiques sur les distributions GNU/Linux. Beryl était à l’origine un « fork » de Compiz, c’est à dire qu’à un moment, des developpeurs ont souhaités développer leur propre gestionnaire de fenêtre basé sur Compiz, créant ainsi une nouvelle branche indépendante du logiciel original. Chacun des deux logiciels ont suivis leur chemin avec leurs évolutions propres, leurs succés et difficultés et au final ont souhaités un réunification dans l’interêt du logiciel et de la communauté. Une annonce officielle à finalement été mise en ligne pour annoncer la fusion de Beryl et Compiz en un nouveau logiciel unique « Compiz », qui lui même sera divisé en deux branches :

  • Compiz-core : le noyau de base du projet et le code « couche bas niveau ».
  • Compiz-extra : fusion de Beryl, va contenir tous les plugins et applicatifs périphériques.

Voilà donc un bel exemple illustrant la dynamique du principe du logiciel libre : le libre accés au code source permet à chacun d’adapter le logiciel à ses besoins, de le partager et de réunifier les différentes évolutions, permettant ainsi au logiciel d’évoluer et de s’adapter en permanence pour l’interêt de tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *