DELL sera GNU/Linux powered !

DELL logo Il y a quelques temps, je vous ai fait part de l’initiative de DELL qui demandait à ses utilisateurs les prochaines évolutions et innovations qu’ils souhaitaient voir apparaître dans leurs produits sur son site DELL ideas storm, et entre autres celle de disposer d’OS libres GNU/Linux tel Ubuntu, Fedora, OpenSuse,…

Suite aux votes massif des utilisateurs, il semble que le rêve devienne réalité puisque sur son site, DELL indique que cette idée à été retenue et est même en action : idées en actions. Parmi toutes ces actions et pour résumer, on trouve:

  • Les Options Linux : DELL travail avec Novell pour certifier leurs produits pour Linux, on peut déjà y voir une option forte pour SuSE Linux de Novell. Mais DELL indique ne pas vouloir cloisoner l’utilisateur à une seule distribution, donc on a encore toute les chances de voir sa distribution favorite proposée en multi-boot.
  • L’option « pas de logiciels non sollicité » : DELL n’installera pas de logiciel dont l’utilisateur ne souhaite pas avoir à disposition (sous l’OS de microsoft je présume) lors de l’achat de sa machine, donc adieu les logiciels pré-installé qui polluaient plus qu’autre chose sa configuration que beaucoup d’utilisateurs souhaitaient « vierge ». Au pire, DELL fournira le moyen de pouvoir désinstaller facilement ces logiciels via un menu specifique d’ajout/suppression de programme.
  • Le « Carbon Neutre » : Le truc qui fait du bien à la planète ! DELL s’engage donc comme de plus en plus de constructeurs à limiter l’utilisation des matières polluantes et la consommation electrique de leurs appareils. c’est bien.

Au final, c’est donc un grand pas du logiciel libre qui s’invite petit à petit dans le monde du grand public avec un grand fabriquant comme DELL, qui pour moi fait preuve d’une grande initiative et de courage, et je les félicite (s’ils vont au bout de leurs idées). C’est les gens de Redmond qui vont pas être content ^^.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *