Réparer le serveurX suite à une mise à jour du noyau

NVidia logo Le grand classic pour casser son serveurX et de mettre à jour sa version du noyau GNU/Linux. Malheureusement, on a pas trop le choix si l’on veut rester à jour et bénéficier des mise à jours régulières pour Ubuntu.
Il faut donc, pour remédier à ce problème, avoir une procédure bien rodée qui soit efficace et rapide. Pour remettre tout celà en ordre, je vous propose cette solution parmis d’autres mais qui pour moi et la configuration de mon laptop, est la plus adaptée:

PS : Retenez qu’en aucun cas je ne pourrai être tenu pour résponsable des dégâts eventuels que cette opération peut engendrer, néanmoins je tenais à vous présiser que chez-moi, cette procédure fonctionne parfaitement avec le matériel VAIO VGN-FS215S NVIDIA GeForce 6200 😉

Etape 1. Reconfigurer le ServeurX:
Vous devriez donc être dans la fâcheuse posture de l’écran d’erreur au redemarrage de votre machine vous indiquant plus ou moins le message suivant:

Impossible de demarrer le serveurX car il n'est probablement pas configuré correctement.

Nous allons donc reconfigurer le serveurX de base en utilisant la ligne de commande, étant donnée que nous n’avons de toute façon pas trop le choix.
Lançons donc l’accés au mode commande en tapant <control+alt+f1>.
Entrez login et mot de passe pour vous retrouver sur le prompt et entrez la commande suivante:

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Suivez les instructions proposées en répondant ‘yes’ aux questions posées ou en utilisant les valeurs par défauts (recommandé, sauf si vous savez ce que vous faites pour un paramètre specifique).

Etape 2. Relancer le GDM et tester:
Suite à celà, il est conseillé de redémarrer la machine pour à nouveau avoir accés à votre interface graphique. Cependant, vous pouvez vous passer du redemarrage en relançant manuellement le GDM (Gnome Display Manager) avec la commande suivante:

sudo /etc/init.d/gdm restart

Voilà, normalement vous avez de nouveau accès à votre fenêtre de login.
Par contre, si vous aviez déjà configuré et installé l’accélération votre carte graphique, celle-ci ne fonctionne peut-être plus. Pour le verifier, un simple test avec la commande suivante dans un terminal permettra d’en avoir le coeur net:

glxgears -printfps

Une fenêtre avec des engrenages devrait apparaître et indiquer dans la fenêtre d’origine le nombres de polygones affichés par secondes (FPS, Frame Per Second). Ma carte NVIDIA GeForce 6200 m’indique en moyenne : 7624 frames in 5.0 seconds = 1524.650 FPS. S’il vous semble que vos statistiques semblent mauvaises pour votre carte graphique, il faut réinstaller vos pilotes en utilisant une méthode que je décrit ci-dessous.

Etape 3. Installer le pilote graphique NVIDIA:
Pour installer le drivers propriétaire de la carte graphique NVIDIA, tout d’abord, aller le télécharger à l’adresse suivante:
http://us.download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86/1.0-9631/NVIDIA-Linux-x86-1.0-9631-pkg1.run

ce sont ceux que j’utilise pour ma carte graphique NVIDIA 6200 et fonctionnent trés bien.
Pour l’installer, ouvrez une console via ALT-F1 et stoppez le GDM via la commande:

sudo /etc/init.d/gdm stop

ensuite, positionnez-vous dans le répertoire où vous avez téléchargé le driver Linux et tapez juste la commande suivante:

sudo sh NVIDIA-Linux-x86-1.0-9631-pkg1.run

Suivez les instructions qui vont permettre la compilation du pilote avec votre noyau.

Ensuite, il suffit d’éditer votre fichier xorg.conf, pour celà, executez la commande:

sudo vi /etc/X11/xorg.conf

si l’install du driver ne la pas déjà effectué, cherchez la ligne Section « Device », vous devriez avoir en face de la ligne Driver le mot « nvidia », si vous avec juste « nv », faite le remplacement.
Le fichier devrait ressembler à ceci.

Section "Device"
Identifier "NVIDIA Corporation NV40M? GeForce Go 6200"
Driver "nvidia"
BusID "PCI:1:0:0"
EndSection

Redemarrer finalement le GDM via la commande:

sudo /etc/init.d/gdm start

Vous devriez à présent avoir l’accélération graphique opérationnelle 🙂

2 réflexions au sujet de « Réparer le serveurX suite à une mise à jour du noyau »

  1. Bonsoir,
    J’ai bien lu ta procedure que tu m’avais indique vendredi chez G3L.
    J’ai pu vérifier qu’à priori tout va bien sur mon serveur X. Et cependant le jeu flightgear ne fonctionne pas j’ai une erreur memmoire Core..Merci pour tout je m’amuse comme un petit fou
    Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *